Quantcast
Channel: Commentaires sur : Sailfish OS et Wayland la solution «futureproof»
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : Sfiet_Konstantin

0
0

En fait, j’ai même pas envie de m’étendre sur ce sujet. Il a été rabaché tellement de fois lorsque Wayland a été annoncé que bon, ça me saoule un peu. Ah et puis, le même sujet a été râbaché aussi lors de la sortie de Qt5, qui annonçait qu’il ne supportait plus SSH+X vu que toute l’architecture passait sous OpenGL.

Et qu’on ne me brandisse pas la sacro-sainte license GNU de X comparé à la BSD de Wayland pour dire: bouh, Wayland peut être utilisé pour faire des applications commerciales, c’est pas bien du tout.

Si il y a une chose indéniable, c’est que X est lourd. X a du passé, et donc beaucoup de code, qui, pour Jolla, est difficile à patcher, à maintenir. De son côté, Wayland est léger, facile à étendre et sans trop de bugs, puisqu’il n’y a pas beaucoup de lignes de codes. En plus, Wayland se débarasse de la phase de communication vers le serveur X, qui doit communiquer avec le compositeur, donc rien que ça permet d’avoir des performances plus élevées (notamment grâce à une latence moindre).

On trouvera bien d’autres solutions pour le partage de bureau, vu que c’est un besoin. Si VNC ne semble pas adapté (pour moi, il est correct), les ingénieurs de Wayland développent un protocole proche de VNC intégré à Wayland, donc on va retrouver un équivalent de notre SSH +X si on donne assez de temps à ces ingénieurs.

Sujet clos ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images